fbpx

🚚 💨 LIVRAISON OFFERTE POUR TOUTE COMMANDE DE PLUS DE 100.- 🎁           ⚡NOUVEAU AU VIN NATURE? TROP DE CHOIX? ESSAIE UN DE NOS –PACKS– ⚡          📍HORAIRES BOUTIQUE FRIBOURG📍 🌈MERCREDI, JEUDI, VENDREDI 13H-19H SAMEDI 10H-16H 🌈

Domaine de Montmollin

Suisse

Neuchâtel

Il y a maintenant cinq ans que Benoît et Rachel Billeter-de Montmollin ont repris le domaine familial, elle à la compta’ et lui aux vignes. Une tâche de taille lorsqu’on considère la renommée et l’étendue de ce dernier. « Nos vignes sont situées tout le long du littoral et les 50 hectares de vigne sont aujourd’hui cultivés en biodynamie à la vigne et labellisé BioSuisse à la cave – soufre et cuivre sont utilisés pour la culture et les tisanes que nous prépare notre druide (ndlr : M. Henrioud, du domaine éponyme) nous permettent de réduire les doses. » 

La biodynamie a beau n’avoir pas été au centre de son éducation, elle reste une évidence pour Benoît. « Mon père a toujours détesté les corrections apportées au vin parce qu’au final c’est comme pour les médicaments : tu ajoutes quelque chose pour corriger un problème et détériore donc un autre élément qu’il faut corriger et ainsi de suite. Il n’y a pas de différence avec le vin et aujourd’hui nous avons réduit au maximum les intrants. Nous, nous sommes entrées sur ce terrain parce que je ne voulais plus utiliser d’herbicide après mon apprentissage en conventionnel. Qu’on puisse déposer ça au pied du cèpe auquel on demande le plus beau des raisins me paraît complètement insensé. Et puis lorsqu’on fait sans on entre en communication avec les autres vignerons qui essaient aussi beaucoup de choses, un tissu se crée, ça compte beaucoup ! » 

La recherche, l’expérimentation et la découverte, voilà des choses qui animent Benoît de Montmollin ! Et si le titre de druide attitré de la région ne lui revient pas, il n’en a pas moins développé son propre levain. « Il travaille encore mieux que ceux que j’achetais ! » Pour lui, la viticulture tient à l’observation et l’accompagnement des cèpes et du raisin bien plus que d’une gouvernance sur la nature . « On observe, on s’ajuste, on traite lorsqu’il le faut et non parce qu’il le faut. Quant aux récoltes, nous avons arrêté de sulfiter dès l’encavage pour ne le faire qu’à la fermentation – sauf pour nos vins nature évidemment. » termine-t-il avec un regard complice.

Sa démarche actuelle le pousse-t-elle à regarder le passé avec amertume ? Non, et son humilité va d’ailleurs plus loin que la simple tolérance. « L’idée vraiment intéressante avec la biodynamie consiste en l’enrichissement du sol, qui a été complètement oublié. Peut-être que c’était par négligence, mais je ne veux pas accabler les anciens. Ils ont fait de la manière qu’ils jugeaient bonne. Aujourd’hui nous les dépassons et j’espère que nos enfants eux aussi iront plus loin que ce que nous avons su faire. »

À Poil ! Les bouteilles des deux vins nature du Domaine de Montmollin – un pinot noir savoureux au goût raisonnablement familier et un chasselas frais, pointu et fruité – portent ce joli sobriquet. Ah et, petit scoop, deux nouvelles cuvées sont en pleine création.
« On entend partout qu’il y a les vins du Valais, de Vaud ou de la Loire… mais on finit par les corriger pour qu’ils ne soient pas typiques ! Ce que l’on cherche à faire ici, c’est un vin typique de notre région. Les vins nus ont aussi plus de caractère je trouve, mais je n’embouteille jamais lorsque je sens un défaut pour autant. »

Ses vins

  • Épuisé
    Domaine de Montmollin

    à poil

    CHF 26.00
  • Épuisé
    Domaine de Montmollin

    à poil

    CHF 19.00
  • Domaine de Montmollin

    À Poil Pet Nat

    CHF 25.00

Recherche