fbpx

🚚 💨 LIVRAISON OFFERTE POUR TOUTE COMMANDE DE PLUS DE 100.- 🎁           ⚡NOUVEAU AU VIN NATURE? TROP DE CHOIX? ESSAIE UN DE NOS –PACKS– ⚡          📍HORAIRES BOUTIQUE FRIBOURG📍 🌈MERCREDI, JEUDI, VENDREDI 13H-19H SAMEDI 10H-16H 🌈

WEINBAU GROB

Suisse

St. Gall

Pour parler de quelqu’un, on a l’habitude de prendre le début de son histoire, et d’en raconter les étapes. Mais Philipp Grob, on ne peut pas le raconter ainsi. Il y a tant de branches, d’entrelacs, de dynamiques ! Originellement campagnard puis « barman volant » ayant écumé nombre d’événements festifs et de pays mais aussi ingénieur en mécanique, Grob est un éclectique expérimental au sourire contagieux.

Installé dans la Vallée du Rhin saint-galloise, une terre d’une richesse époustouflante au niveau de sa biodiversité ainsi qu’en raison de la diversité des cépages cultivés, Grob n’a pas cessé de voyager. Il le fait simplement à plus petite échelle : « Il s’agit d’un lieu où les vignobles sont souvent sur des pentes escarpées et cultivées par des personnes âgées qui, l’âge avançant, peinent à travailler. J’ai repris différentes parcelles dans différents domaines. »  

Cela fait trois ans que Grob cultive en biodynamie, pour le naturel et parce que de toute manière, il ne sait « rien faire d’autre », ayant appris aux côtés de deux adeptes du « vin nu », Markus Ruch et Hans Peter Schmidt. Ces trois différents terrains, dont la surface totale occupe environ deux hectares, lui offrent également différents climats. 

À Huberberg (SG), le sol calcaire minéralise les grappes de Pinot noir et de Müller Thurgau. À Kreienhalde, le degré d’inclinaison donne le vertige, certes, mais également une vue imprenable que le « Blauburgunder » (Pinot noir) apprécie et renvoie, éclatant, dans le verre. Du côté d’Hahnberg, finalement, Philipp Grob chouchoute le vignoble de 15 ares du château Grosser Hahnberg. Des environnements hétéroclites travaillés sans machines.

« Chacun de ces espaces m’offre de nouvelles rencontres, humaines ou animales. L’un d’entre eux est situé près d’un château où paissent des chevaux. Leur présence est à la fois sauvage et apaisante. Les récoltes se passent à la main. De toute façon, les pentes sont bien trop escarpées pour s’aider de machines. Bien sûr, pour combattre certaines conditions, j’utilise du petit lait, mais rien d’autre. Jamais on ne m’a appris comment utiliser les sulfites, je viens d’autres domaines professionnels à la base, et puis je n’ai pas d’outils spécifiques ni de machines, si ce n’est une presse. »

Le résultat ? Des vins fruités et « têtus » comme il les appelle. Mais l’homme cherche encore sa signature. « J’ai appris avec Markus Ruch et Hans Peter Schmidt, et je découvre et élabore maintenant la manière Grob. Chaque saison la précise un peu. Mes techniques dépendent du raisin. S’il est bien mûr, sucré, je pratique la macération carbonique, mais parfois j’égrappe le raisin. » Il affectionne tout particulièrement l’odeur de compote de pomme et de cannelle qui se dégagent de certains de ses blancs et vous enjoint à le visiter. Allez-y, il vous attend !

Supérficie Totale: 2 hectares

Site Internet: www.chlapf.com

Ses vins

  • WEINBAU GROB

    Garablanca

    CHF 33.00
  • Nouveau
    WEINBAU GROB

    Hahnberg Pinot Noir

    CHF 37.00
  • WEINBAU GROB

    Huberberg Müller Thurgau

    CHF 29.00
  • Épuisé
    WEINBAU GROB

    Huberberg Pinot Noir

    CHF 31.00
  • WEINBAU GROB

    Sauvignon Blanc

    CHF 33.00

Recherche